dimanche 17 mai 2009

Le pétrole

Graphique en jour: le pétrole a terminé une formation de type Tasse&anse (Cup&handle), je situerais la ligne de cou à 55$, alors pour un objectif prospectif simple à calculer = 55$ - 35$ = 20$ + 55$ = 75$ ce qui est l’objectif prospectif minimal avec le calcul de la balançoire. La zone des 75$ correspond également à 3$ près à la zone de fibonacci de 38.2% à 78$, alors un objectif de 75$ avec ± 3$ de l’attitude est plus que probable à court terme.

Cependant, avant d’arriver à l’objectif fixé des 75$, le pétrole se doit de passer la résistance de la moyenne mobile long terme des 200 jours qui représentent une résistance très importante et significative. La MM de 200 jours est situé à 63$ et la résistance fibo de 23.6% est également situé à proximité de la MM 200 à 62$.


Le fait que la MM 200 jours coïncident avec la zone de retracement de 23.6% ajoute énormément de signification à cette zone pivot qui départage très souvent un marché haussier d’un marché baissier. Lors d’une reprise haussière moyen ou long terme, la fibo 23.6% représente toujours la première étape à franchir avant une reprise solide des prix.

 Conclusion:  à court terme le prix du pétrole va se buter le nez sur 2 résistances court terme importante, la zone des 62$— 63$ dollar. Pour une continuité haussière de l’or noir, cette zone doit absolument être franchie, lorsque cette barrière temporaire va céder, observer bien l’énergie haussière que cela va engendrer...

Graphique en semaine: en établissent un lien avec le graphique en jours et ça cible prospective des 75$, on peut remarquer sur le graphique du bas en semaine, que cette cible correspond également à la zone intermédiaire du corridor bas de la fourche de Andrews (la ligne du bas en bleu pointillé) alors cela représente une résistance supplémentaire dans la courbe des prix du pétrole lorsque la zone des 75$— 78$ sera atteint.


Publié par Claude Bordeleau

Aucun commentaire:

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /